Conseil municipal des enfants

Véritable volonté politique locale d’instaurer des modes d’engagement civique et de participation des jeunes à Rieulay, le Conseil Municipal des Jeunes est mené en collaboration avec l’école le Colombier, et plus particulièrement avec les élèves des classes élémentaires de CE2, CM 1 et de CM2.

 

Le Conseil Municipal des Jeunes permet aux équipes enseignantes de s’approprier cet outil démocratique afin de renforcer les projets d’écoles, et de travailler autour des notions telles que le civisme, les institutions ou encore l’implication dans la vie locale.

Les objectifs du CME :

Le Conseil Municipal des Enfants a pour objectif de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté et l’engagement civique des enfants. Il contribue aussi à mettre en place un lieu d’expression et de participation à la vie démocratique de la commune pour que les enfants puissent s’exprimer et émettre des propositions d’actions sur des sujets qui les concernent.

Déroulement :

Le renouvellement du Conseil Municipal des Enfants s’est déroulé le 26 novembre 2018, à l’issue de laquelle 11 enfants des classes de Ce2, Cm1, Cm2 ont été élus pour un nouveau mandat. 

Les jeunes conseillers pourront ainsi participer à la vie locale et travailler ensemble sur des thématiques ou de projets qui concernent la jeunesse rieulaysienne. Deux à trois fois par an, ils auront l’occasion de participer aux conseils municipaux pour apporter leurs propositions et en débattre avec l’équipe municipale.

Les missions des jeunes conseillers

  • Rencontrer les élus et les professionnels ;

  • Participer à des réunions collectives ;

  • Prendre des décisions ;

  • Proposer des projets aux élus ;

  • Rendre compte de leur travail auprès des autres jeunes de la ville.

  • Facebook Social Icon